Cours

Les cours de dessin peinture modelage dispensent la pédagogie Martenot

 

Qu’est ce que la pédagogie Martenot ?
Petite histoire…
C’est Madame Ginette MARTENOT qui en est la créatrice. Comme sa soeur et son frère, Madeleine ( fondatrice de l’Ecole de musique Martenot) et Maurice ( inventeur des Ondes Martenot), Ginette est d’abord une musicienne accomplie.

Pour libérer sa spontanéité et relaxer son corps crispé par trop d’exercices musicaux, elle se tourne vers les Arts Plastiques. Ce qu’elle y trouve est  si gratifiant, qu’elle décide d »abandonner une carrière de concertiste internationale pour y consacrer l’essentiel de sa longue vie.
Ses nombreux voyages en Italie, Grèce, Japon, Inde, etc…Ses rencontres avec des personnalités remarquables (Mme Artus de Genève, le peintre-musicien-poète Indien,Tagore..) et sa compréhension des correspondances entre les disciplines artistiques stimulent sa curiosité, ses recherches et son enthousiasme.

Pour Ginette Martenot une des vocations de l’Art devient primordiale : l’épanouissement de la personne à travers l’expression de sa sensibilité et le développement de ses facultés créatrices.

La pédagogie Martenot
Alliant liberté gestuelle et rigueur, observation et imagination, travail de la ligne, de la valeur, de la forme, de la couleur, elle s’appuie sur des thèmes et des techniques variés. La méthode Martenot a élaboré un programme progressif et solide permettant aux élèves d’apprendre à dessiner et à peindre, mais aussi de libérer leur expression personnelle. Le bonheur qu’apporte la découverte et l’approfondissement de nos capacités artistiques nous aident à être en harmonie avec nous-mêmes.

La pédagogie Martenot s’adresse à tous les âges et donne à chacun un maximum de chances pour progresser. Les corrections sont faites d’une façon constructive, toujours axées sur le progrès. De petits effectifs permettent de respecter  la spontanéité du geste et le rythme de chacun afin de favoriser l’expression dela créativité. De nombreuses techniques sont expérimentées et approfondies tout au long de la progression: crayon, fusain, encres, peinture à l’huile, pastel, gouache, etc.

Des talents exceptionnels ne sont pas indispensables pour entamer cette recherche !